En 2009, avec pour concept de booster l'image du meuble en carton durable aux yeux du public, j'ai eu l'idée de créer un concours uniquement réservé aux anciens élèves de l'atelier.
Après inscription, les participants devaient présenter un ouvrage réalisé après stage et avec la méthode Schmulb qu'ils avaient appris à l'atelier.
La première année il y eu trois prix à gagner qui se traduisait par une semaine de stage carton offerte. La seconde, il y eu quatre prix et la troisième il y en eu cinq. Tous les anciens stagiaires avaient accès à un forum
privé qui leur permettait entre autres, de voter pour les ouvrages de leurs choix jusqu'à une date fixée par avance. Pour raison de transparence, les votes de chacun étaient visibles
sur le forum et donc de tous les participants. ( Il était bien entendu impossible de voter pour soi-même. ) Puis, les résultats étaient joyeusement présenté en vidéo par nos soins.
Nous aurions, Sylvie et moi, voulu que ce petit concours du meuble en carton, soit vécu comme une fête. Pourtant au loin l'orage grondait en silence.
Hélas l'humain est ce qu'il est... J'ai pu observer durant ces petits concours plusieurs subterfuges de la part des participants. Et aussi recevoir de copieuses plaintes agressives concernant le classement final.
J'ai même été accusé de tricher pour favoriser certains. Mais la raison pour laquelle nous avons mis fin aux petits concours; Est que nous avons constaté durant le troisième et dernier, que certaines personnes qui n'avaient pas gagnées,
mais qui étaient inscrites à l'avance pour faire un stage l'été suivant, ne sont pas venues et nous ont définitivement tourné le dos.
Je n'ai pas créé le petit concours pour en arriver là. Bien au contraire. Nous ne disposions d'aucune subvention, ni aucune aide. Mais par contre la mise en place fut à chaque fois un gros et long travail.
Donc, en regard du résultat, j'ai décidé, le vague à l'âme, d'arrêter les petits concours pour le meuble en carton.
Chaque participant obtenait après concours, une page sur le site meubles-carton.com à son prénom (par défaut) ou encore à son nom ou pseudo (sur formulaire) pour lui servir de vitrine sur le web, gratuite, propre et sans publicité. Il n'est toutefois désormais plus possible de les contacter par le biais des leurs pages. Vous pouvez cependant visiter la nouvelle galerie des artisans et animateurs qui proposent leurs ouvrages à la vente ou sur commande.