Carole; Gagnante du concours schmulb 2009 à ecrit concernant l'oeuvre qu'elle a présenté:
L'inspiration m'est venue en m'installant pour travailler dans mon Jardin. Dans ce Jardin de fin d'été. Lorsque sous la lumière blanche du soleil et entourée d'une végétation desséchée, je me suis sentie apaisée.
L'air tiède, agréable, les couleurs nuancées, délavées par le soleil, si douces... Le ton et les teintes étaient donnés - Mon meuble en carton ressemblerait à une fin d'été !
Utiliser la couleur naturelle et les formes ondulées du carton m'est apparu alors comme une évidence. Et puis cela s'accordait complètement avec mon désir d'aller encore plus loin en matière de "création durable". Pour cela j'ai essayé d'utiliser au maximum des matières recyclées ou respectueuses de l'environnement. Tout le carton d'emballage a été récupéré dans la zone commerciale la plus proche. Pour la découpe 100% au cutter. Pour l'assemblage la colle utilisée (de la marque CléoBio, 6 le litre), est une colle naturelle forte qui sent super bon l'amande. Une colle cellulosique à tapisser en poudre a servi à l'application du carton ondulé de finition. J'ai travaillé au maximum à l'extérieur à la lumière naturelle. Pour le bouton de ce meuble en carton j'ai valorisé le couvercle d'une jolie boite de whisky.
J'ai adoré travailler de mes mains la couche de finition à l'apparence pour les uns d'écorce et pour les autres d'une peau de daim. Je pense qu'il y a matière à exploiter ce matériau en variant les formes et les couleurs à volonté."
Formée au printemps 2009 par le Maître de la marque déposée SCHMULB, je suis désormais capable de créer selon mon inspiration des meubles en carton et autres compositions cartonnesques. Mon but : Plaisir, Epanouissement personnel et Partage. Tout cela dans le respect de la nature que j'aime tant et qui me le rend si bien.
Ainsi je m'ouvre à vous, cher visiteur et chère visiteuse
Au sujet de la comtoise, Carole à écrit:
"Lorsque je suis arrivée à mon 1er stage Schmulb pleine d'ambition j'avais dessiné 3 projets. Après discussion avec Jean-Marc, le choix s'est porté sur ma Comtoise. Sur le papier elle avait un aspect plutôt classique et elle était bien symétrique. Puis il y a eu l'épreuve du dessin grandeur nature qui a modifié les contours de la belle. Elle est devenue plus opulente et sa tête à basculée d'un côté presque naturellement comme ça sans prévenir.
Eh oui! c'est ça la magie de la méthode Schmulb. Un pouvoir d'adaptation qui laisse s'exprimer l'inspiration et la matière. Et pour la finition, pareil, je me suis laissée faire. D'abord je l'avais imaginée noire et blanche et puis on m'a proposé si gentiment une peinture à tableau framboise. Qu'a cela ne tienne, je m'adapte pour la belle Dame. Au final, pour une Comtoise, je trouve qu'elle a plutôt un genre hispanisant ou d'une figurante du dessin animé de Walt Disney dans "Alice au Pays des Merveilles" non!"