Mobilier durable en carton: Les galeries des artisans

Quelle méthode choisir pour faire du meuble en carton?




Le meuble en carton, c'est gonflé!




Conseils pour bien
choisir son stage
d'apprentissage en
construction de
meubles en carton



Histoire de vendre.
Vous avez déjà fait quelques expos pour vendre votre artisanat, mais vous n'avez rien ou quasiment rien vendu. Du coup vous êtes perplexe et désabusé.
Voici, une histoire simple qui démontre bien la nécessité, de la remise en question de votre stratégie de vente.
Lire la suite



Apprendre à modeler et sculpter en papier mâché

Le pliages.
Très utilisée par exemple, pour réaliser des présentoirs publicitaires légers, et fait pour ne pas durer, comme l'exige la société de surconsommation.

 

Dans un tout autre registre, il y a la méthode de contre collage, avec laquelle le célèbre Franck Gehry, fit des merveilles. Méthode toutefois assez onéreuse tant sur la quantité de matière première que sur l'outillage, puisqu'elle consiste à faire un bloc à sculpter, en collant une multitude de plaques de carton ensemble, et en découpant le tout avec une

Ou encore la technique de pliage et emboîtage.
Tout le monde à vu ces chaises et table légères, faites de pliages enchâssés l'un dans l'autre. Genre de mobilier design mais pas du tout durable, pour ne pas dire "éphémère". Idéal pour les séminaire, foires, salons et autres grandes messes de la surconsommation.

La célèbre méthode des traverses croisées pour faire du joli mobilier à usage essentiellement décoratif, dont beaucoup ont su exploiter la ressource puisqu'elle est très facile à transmettre avec des modèles déjà mis au points. Consiste à fabriquer une structure légère, composée la plupart du temps avec 3 plaques de carton découpées à la forme du gabarit et tenues ensemble par quelques traverses enchâssées. Le tout recouvert de carton et maintenu par du kraft gommé.

Les géniales
méthode Schmulb

Alliance de solidité et d'esthétisme pour faire du mobilier résistant à usage durable. Grâce à un système de structures triangulaires ou verticales et horizontales  sur laquelle s'appuient les renforts qui maintiennent en tout points, la coque du meuble en carton, l'empêchant définitivement de se déformer. Ce qui permet également de réduire l'épaisseur des cloisons pour exploiter au maximum le volume des espaces utiles, tels que cases et tiroirs. Les méthodes Schmulb s'inscrivent dans une vision de non-surconsommation, dans le sens ou elles autorisent une large créativité, des finitions soignées, une qualité exceptionnelle et durable. Donc des meubles en carton facilement vendable.

Les méthodes Schmulb et méthode des traverses croisées sont radicalement différentes. De part leurs procédés de montage, il est techniquement impossible d'utiliser les deux à la fois pour faire un meuble.


Schmulb Pro Studio®   © Copyright Nous contacter